Tél : 0820 690 159 (0.20€ TTC la minute)

cognac chine

© Marketing-chine.com

Consommé depuis des décennies par l’élite chinoise, le Cognac s’invite sur les plus grandes tablées de Shanghaï. Au côté du Baijiu, alcool traditionnel chinois, le Cognac est apprécié pour ses saveurs et l’image noble qu’il renvoie. De plus en plus prisé par la jeunesse aisée chinoise, qui n’hésite d’ailleurs pas à le consommer aux tables de boites de nuit locales, le Cognac séduit l’Asie et ça n’est pas prés de s’arrêter.

Un essor fulgurant

Il ne fallut pas plus de deux années à la Chine pour devenir l’un des principaux consommateurs de Cognac au monde, juste après les États-Unis qui restent les grands vainqueurs de ce marché à la prospérité certaine. Face à cette opportunité hors-norme, on peut voir fleurir de nombreuses boutiques spécialisées dans les grandes villes chinoises, Shanghai en étant le parfait exemple.

Les grands producteurs de Cognac n’ont d’ailleurs pas hésité à passer à la vitesse supérieure en mettant en place un marketing plus offensive et adapté au marché chinois afin de développer les ventes en surfant sur la noblesse de cette eau-de-vie charentaise.

Malgré une crise d’une dizaine année concernant les ventes de Cognac au niveau mondial, le secteur a repris son souffle notamment grâce à l’engouement chinois. Bien qu’importé dans l’Empire du Milieu depuis le XIXème siècle, le Cognac connait un succès inattendu depuis quelques années seulement.

Un symbole de réussite sociale

Longtemps réservé à l’élite chinoise, le Cognac s’invite à présent sur les tablées des classes moyennes. Symbole de réussite par excellence, on observe une préférence marquée pour les cognac dit very superior old pale, autrement dit de 5 ans ou plus ainsi que d’extra old soit plus de 15ans. Bu tout au long du repas, le cognac est en passe d’intégrer les rites de dégustation chinois. Avec une hausse massive du pouvoir d’achat des chinois et l’émergence de classes moyennes, le nombre de consommateurs est en perpétuel croissance.

Afin d’accompagner le consommateur et limiter le risque de contre-façon, l’ambassadeur de Chine en France tente de superviser les importations et les ventes de Cognac en durcissant la réglementation à ce propos. D’ailleurs, il est important de dire que le Cognac est l’unique produit étranger disposant d’Indication Géographique Protégée et ce depuis 2009.

Avec 25,5 millions de bouteilles de vendues en 2017 soit une hausse de 31% par rapport à l’année précédente, le Cognac est le spiritueux européens le plus apprécié en Chine et il semblerait qu’il le restera pour un moment.

Aux canaux de distribution traditionnels, les grandes maisons de négoce ont dû ajouter la vente en ligne ainsi que la distribution dans les magasins de proximité. Marché auquel il faut s’adapter, la Chine représente actuellement l’opportunité la plus prometteuse pour cette eau-de-vie charentaise à la réputation allant au-delà des frontières.

Découvrez Covigneron pour tout savoir sur le vin

Notre Domaine partenaire Le Plantis des Vallées se fera un plaisir de vous initier à l’art de l’élaboration du cognac et à sa dégustation bien sûr !

Pour découvrir notre concept, voici une vidéo de présentation :

 

Je m'inscris à la newsletter de Covigneron

Merci, votre inscription a bien été prise en compte