Tél : 0820 690 159 (0.20€ TTC la minute)

Le changement climatique produit déjà des effets sur la viticulture. Cette dernière devrait connaître une série d’évolutions dans les cinquante années à venir, que ce soit en matière de produit, de culture et de consommation. Comment la hausse de température influe-t’-elle sur le vin? Qu’en est-il des habitudes des consommateurs ? Les réponses ici :

Impacts sur la maturité des tanins et la palette des arômes

S’il s’agit de deux, trois degrés, ce n’est pas dramatique, au contraire, plus il fait chaud tôt et plus la vigne démarre. Au-delà, il faudra changer de cépages…

En effet, les agronomes déterminent les terroirs d’après trois facteurs : climat, sol, plante. Le climat contribue à ces critères à hauteur de 50%. Par conséquent, si le climat change, cela influera sur le terroir et la typicité de la production.

Selon, Benjamin Bois, de l’Institut universitaire de la vigne et du vin, à Dijon : “L’augmentation de la température entraîne celle du sucre dans les baies, et donc de l’alcool dans la bouteille. Conjuguée à la diminution de l’acidité, autre effet induit, c’est le profil même des vins qui change.”

Nouveaux terroirs et « nouveaux vins »

Ainsi, certains vins blancs, autrefois renommés comme vifs et délicats, deviennent plus gras avec des notes florales, de même que les vins rouges  se transforment en bombes fruitées, riches et concentrées. On observe des changements en Alsace, dans le Bordelais, le Beaujolais, le Languedoc et la Provence.

Le réchauffement est plutôt positif et va faire apparaître davantage de nouveaux vignobles qu’il ne va en détruire. Ce qui fait dire: « Jamais le vin n’a été aussi bon, et la situation aussi grave »

Nouveaux comportements des consommateurs-amateurs

Si les viticulteurs vont connaître des défis, les consommateurs et amateurs de vin  devront  mieux comprendre la « nouvelle viticulture », mieux choisir les flacons, consommer responsable et privilégier les vins produits dans le respect de l’environnement.

Envie d’en savoir plus sur le vin ?
Découvrez notre parrainage de pieds de vigne

Les 4 saisons du vin

Inscription à la newsletter

Suivez toute l’actualité
de COVIGNERON

Je m'inscris à la newsletter de Covigneron

Merci, votre inscription a bien été prise en compte

Shares
Share This