Quel buveur de vin êtes-vous ?

La manière dont on boit notre vin permet de faire ressortir différents profils de buveurs. C’est ce que démontre une étude parue dans l’International Journal of Wine Business Research. On y découvre 4 types de buveurs de vin en observant les choix effectués par les goûteurs. Et vous, quel buveur de vin êtes vous ?

 

Les buveurs doux

 

Les buveurs doux, 1ère catégorie, se caractérisent par leur méticulosité tant dans leur choix de vin que dans leur manière de vivre au quotidien. Comme tel, ils apprécient le vin doux et délicat, riche en saveurs.
Ces profils sont friands de boissons gazeuses et de mets salés et écartent d’emblée les boissons fortement alcoolisées.

 

Les buveurs hypersensibles

 

S’apparentant aux buveurs doux, les buveurs hypersensibles s’en distinguent par leur goût de l’aventure. Ils ne rechigneront pas à goûter de nouveaux vins quand l’occasion leur sera donnée.
Leur préférence va vers les vins purs qui investissent dans la simplicité.

 

Selon l’étude menée sur les buveurs de vin, il s’agit de profils frileux ou plus précisément, sensibles aux changements de température tout en étant peu habitués au bruit. Il s’agit toujours de personnes qui se démarquent par leur caractère délicat et assez pointilleux.

 

Les buveurs sensibles

 

La plupart des personnes qui boivent du vin appartiennent à la catégorie des buveurs sensibles. Ceux-ci peuvent aimer de nombreuses catégories de vin et se prêtent volontiers à essayer tous les goûts qui peuvent exister dans le domaine.

Cette flexibilité de même que cet amour de l’aventure leur fait aimer tour à tour les vins blancs les plus légers aux rouges les plus corsés. L’ouverture d’esprit est ce qui caractérise le plus les buveurs de vin appartenant à la catégorie sensible.

 

Les buveurs tolérants

 

En dernière catégorie, nous avons les buveurs tolérants qui penchent volontiers pour les vins intenses dont la saveur marquante investit dans l’audace. On retrouve ce profil chez les personnes directes et engagées.

 

On les verra aimer les vins blancs aux arômes riches et forts de même que les vins rouges bien corsés.
Quant à l’accompagnement, il est notable que les buveurs tolérants apprécient le fromage et le café intense.

A présent que vous connaissez les 4 profils qui existent chez les buveurs de vin, il ne vous reste plus qu’à vous évaluer afin de vous situer par rapport à votre entourage. Vous pourrez ensuite mieux adapter votre choix de vin en conséquence.

Lorsqu’on y pense bien, cette étude permet à l’inverse de déterminer la personnalité des gens en fonction de leur préférence en vin, une manière de dire « dis-moi quel vin tu bois et je te dirai qui tu es ».

Quel buveur de vin êtes-vous ?

À VIVRE OU À OFFRIR

Parrainez des pieds de vignes c’est suivre l’élaboration du nouveau millésime avec le vigneron et recevoir ses bouteilles étiquetées à son nom !

CADEAU plébiscité PAR LES AMATEURS DE VIN