Apprendre à aimer le vin

Il faut apprendre à aimer le vin. Si le vin apparait comme une boisson appréciée de tous ceux qui aiment goûter au raffinement, aimer le vin n’est pas forcément au goût de tout le monde.

Vous faites partie de ces personnes qui n’arrivent pas à apprécier la saveur du vin ? Sachez qu’on peut facilement le domestiquer une fois en bouche. Et même finir par lui trouver ce que les autres perçoivent lorsqu’ils se délectent d’un bon vin.

 

Apprendre à goûter le vin

 

 

Pour faire ressortir toute la saveur d’un bon vin, il faut d’abord le goûter correctement en le laissant reposer entre quelques minutes et une demi-heure dans son verre avant de le déguster.

En aérant ainsi votre vin, il aura le temps de s’oxyder et d’adopter un goût plus doux, moins prononcé et plein.

Ensuite, pour bien goûter votre vin, versez-le uniquement dans un verre à vin. Car, il a été conçu de manière à contenir ses arômes les plus subtils afin qu’ils arrivent en entier dans vos narines. Vous constaterez que les experts n’hésitent pas à approcher leur nez très près du verre pour saisir les senteurs précieuses du vin.

Vous serez certainement étonné de saisir des odeurs comme du thé fraichement infusé, des fruits en morceau, des herbes finement hachés… Peut-être commencez vous à aimer le vin ?

Avant de porter les premières gorgées à votre bouche, faites tournoyer votre vin dans votre verre et apprenez à décoder son goût. Un vin qui colle aux parois du verre tout en étant riche en jus sera un vin corsé. Sa saveur sera d’autant plus prononcée qu’il sera riche en couleur.

Au moment de goûter, le vin se doit de couler sur les côtés et le dessus de votre langue jusqu’au fond de votre bouche. Prenez le temps de vous imprégner de sa saveur pour en déduire toutes les notes olfactives.

En inspirant pour aérer les recoins que le vin aura parcourus, vous sentirez son goût plus profondément, de manière assez subite.

Avec la pratique, vous arriverez certainement à aimer des catégories particulières de vin. Et aussi, à décoder la complexité de leur saveur et à écarter ceux qui pourraient agresser la sensibilité de votre palais.

 

 

Découvrir le vin dans toute sa variété

 

 

Pour ceux qui n’ont toujours pas trouvé le vin qu’ils apprécient après avoir appliqué cette méthode, varier les types de vin à essayer, peut constituer une bonne alternative.

Devant le nombre important de vins que l’on peut déguster, vous procéderez alors en séparant les vins rouges des vins blancs. Et aussi, en goûtant à différents cépages, à des vins d’âge varié, à des vins d’origines géographiques différentes…

A défaut de trouver le vin qui fera votre bonheur, vous pouvez même vous hasarder à le boire mélangé de glaçon, de liqueur, de jus de fruit… Cela permet de neutraliser ainsi le caractère puissant de certains vins rouges.

 

Multiplier les expériences

 

 

Comme l’adage qui dit que l’appétit vient en mangeant, le vin s’apprécie au fur et à mesure que l’on s’amuse à le découvrir en participant à de nombreuses dégustations. Elles seront encore plus profitables en étant accompagné d’amis proches.

Cette démarche vous permet de varier les expériences gustatives sans devoir débourser beaucoup d’argent pour accéder à de nombreux types de vin.

N’hésitez pas à faire de l’oenotourisme pour connaitre un peu plus du vin, de sa fabrication et de son exploitation. Ce sera aussi l’occasion pour vous de vous acheter de nouvelles bouteilles au passage.

Enfin, le vin se boit en accompagnement d’un bon plat. Mettez un vin différent à votre table lorsque vous vous restaurerez. Avec la pratique, non seulement vous apprendrez à aimer le vin, mais connaitrez avec exactitude le menu avec lequel son goût ressort le mieux.

Apprendre à aimer le vin

À VIVRE OU À OFFRIR

Parrainez des pieds de vignes c’est suivre l’élaboration du nouveau millésime avec le vigneron et recevoir ses bouteilles étiquetées à son nom !

CADEAU plébiscité PAR LES AMATEURS DE VIN