Tél : 0820 690 159 (0.20€ TTC la minute)

Si le vin apparait comme une boisson appréciée de tous ceux qui aiment goûter au raffinement, aimer le vin n’est pas forcément au goût de tout le monde.

Vous faites partie de ces personnes qui n’arrivent pas à apprécier la saveur du vin ? Sachez qu’on peut facilement le domestiquer une fois en bouche. Et même finir par lui trouver ce que les autres perçoivent lorsqu’ils se délectent d’un bon vin.

Apprendre à goûter le vin

Pour faire ressortir toute la saveur d’un bon vin, il faut d’abord le goûter correctement en le laissant reposer entre quelques minutes et une demi-heure dans son verre avant de le déguster.

En aérant ainsi votre vin, il aura le temps de s’oxyder et d’adopter un goût plus doux, moins prononcé et plein.

aimer le vinSource : Conseil-astuce.com

Ensuite, pour bien goûter votre vin, versez-le uniquement dans un verre à vin. Car, il a été conçu de manière à contenir ses arômes les plus subtils afin qu’ils arrivent en entier dans vos narines. Vous constaterez que les experts n’hésitent pas à approcher leur nez très près du verre pour saisir les senteurs précieuses du vin.

Vous serez certainement étonné de saisir des odeurs comme du thé fraichement infusé, des fruits en morceau, des herbes finement hachés… Peut-être commencez vous à aimer le vin ?

Avant de porter les premières gorgées à votre bouche, faites tournoyer votre vin dans votre verre et apprenez à décoder son goût. Un vin qui colle aux parois du verre tout en étant riche en jus sera un vin corsé. Sa saveur sera d’autant plus prononcée qu’il sera riche en couleur.

Au moment de goûter, le vin se doit de couler sur les côtés et le dessus de votre langue jusqu’au fond de votre bouche. Prenez le temps de vous imprégner de sa saveur pour en déduire toutes les notes olfactives.

En inspirant pour aérer les recoins que le vin aura parcourus, vous sentirez son goût plus profondément, de manière assez subite.

Avec la pratique, vous arriverez certainement à aimer des catégories particulières de vin. Et aussi, à décoder la complexité de leur saveur et à écarter ceux qui pourraient agresser la sensibilité de votre palais.

Découvrir le vin dans toute sa variété

Pour ceux qui n’ont toujours pas trouvé le vin qu’ils apprécient après avoir appliqué cette méthode, varier les types de vin à essayer, peut constituer une bonne alternative.

Source : vitefaitbienfait.net

Devant le nombre important de vins que l’on peut déguster, vous procéderez alors en séparant les vins rouges des vins blancs. Et aussi, en goûtant à différents cépages, à des vins d’âge varié, à des vins d’origines géographiques différentes…

A défaut de trouver le vin qui fera votre bonheur, vous pouvez même vous hasarder à le boire mélangé de glaçon, de liqueur, de jus de fruit… Cela permet de neutraliser ainsi le caractère puissant de certains vins rouges.

Multiplier les expériences

Comme l’adage qui dit que l’appétit vient en mangeant, le vin s’apprécie au fur et à mesure que l’on s’amuse à le découvrir en participant à de nombreuses dégustations. Elles seront encore plus profitables en étant accompagné d’amis proches.

Cette démarche vous permet de varier les expériences gustatives sans devoir débourser beaucoup d’argent pour accéder à de nombreux types de vin.

aimer le vin

Source : wikimedia.org

N’hésitez pas à faire de l’oenotourisme pour connaitre un peu plus du vin, de sa fabrication et de son exploitation. Ce sera aussi l’occasion pour vous de vous acheter de nouvelles bouteilles au passage.

Enfin, le vin se boit en accompagnement d’un bon plat. Mettez un vin différent à votre table lorsque vous vous restaurerez. Avec la pratique, non seulement vous apprendrez à aimer le vin, mais connaitrez avec exactitude le menu avec lequel son goût ressort le mieux.

Source image de couverture : http://calliope-consulting.fr/

Abonnez-vous à notre newsletter

Covigneron.com cadeau personnalisé expédié le jour même !

Covigneron cadeau plébiscité par les amateurs de vin. Pour toujours mieux vous satisfaire, durant tout le mois de Décembre, toute commande passée avant 11h est expédiée le jour même, personnalisation des documents incluse. + Carte cadeau personnalisée par Email en...

Apprendre à aimer le vin

Si le vin apparait comme une boisson appréciée de tous ceux qui aiment goûter au raffinement, aimer le vin n'est pas forcément au goût de tout le monde. Vous faites partie de ces personnes qui n’arrivent pas à apprécier la saveur du vin ? Sachez qu’on peut...

Organiser une dégustation de vin chez soi

Une dégustation de vin organisée dans l’intimité de sa maison... Quoi de mieux pour donner une ambiance originale à ses soirées entre amis ? De plus, elle s’organise facilement pour peu que l’on apprécie ce breuvage et que l’on ait quelques connaissances...

Quel vin pour la raclette ?

Avec le retour du froid, la perspective d’une bonne raclette réjouit déjà les fins gourmets. Sauf qu’une question reste souvent en suspend pour un plat dont nombreux raffolent en hiver... Avec quel vin peut-on accompagner la raclette ?  Le vin blanc, un...

Les 10 bonnes raisons d’offrir un parrainage de pieds de vigne.

Vous cherchez une idée cadeau vin originale et personnalisée, pour un amateur de vin ? Vous souhaitez aller bien au delà d'une bonne bouteille achetée dans le commerce ou reçue par un abonnement à une box vin ? Vous voulez le mettre en relation avec un...

Les femmes et le vin, un bon mariage ?

Dans une société qui se cherche encore en matière de parité, on peut se demander si le domaine viticole peut encore être uniquement réservé aux hommes ou si les choses ont eu la chance d’évoluer. La réponse à cette question peut encore être mitigée, mais...

Découverte du Millésime au Château Saint Sernin

Samedi 18 Novembre, dans une ambiance toujours aussi conviviale les covignerons du Château Saint Sernin, ont participé à leur atelier "Découverte du Millésime". Dans un cadre merveilleux, sous un soleil radieux, ils ont pu s'initier à la taille des vignes et à la...

Les véritables origines du vin

Suite à la découverte récente de poteries datant du néolithique dans le sud caucasien, plus précisément en Géorgie, il s’avère que la viticulture remonte à plus de 8000 ans avant notre ère. Soit dix siècles plus tôt que ce que l’on croyait auparavant. Le...

Vin nouveau et vin primeur, quelle différence ?

A l'occasion du Beaujolais Nouveau, Covigneron vous explique la différence entre vin nouveau et vin primeur. En effet, on serait tenté d’affirmer qu’il s’agit du même produit. Or, la différence est bien là ! Méthodes de production vinicole différentes Tout...

La mini-cave à vin, la star de nos cuisines

Si la mini-cave à vin constituait un équipement réservé aux gens aisés, elle devient à la portée de toutes les bourses. Lorsqu’on est bon vivant et qu’on aime déguster les meilleurs crus, la mini-cave à vin devient rapidement incontournable....

Suivez toute l’actualité
de COVIGNERON

Share This