Tél : 0820 690 159 (0.20€ TTC la minute)

Si le vin apparait comme une boisson appréciée de tous ceux qui aiment goûter au raffinement, aimer le vin n’est pas forcément au goût de tout le monde.

Vous faites partie de ces personnes qui n’arrivent pas à apprécier la saveur du vin ? Sachez qu’on peut facilement le domestiquer une fois en bouche. Et même finir par lui trouver ce que les autres perçoivent lorsqu’ils se délectent d’un bon vin.

Apprendre à goûter le vin

Pour faire ressortir toute la saveur d’un bon vin, il faut d’abord le goûter correctement en le laissant reposer entre quelques minutes et une demi-heure dans son verre avant de le déguster.

En aérant ainsi votre vin, il aura le temps de s’oxyder et d’adopter un goût plus doux, moins prononcé et plein.

aimer le vinSource : Conseil-astuce.com

Ensuite, pour bien goûter votre vin, versez-le uniquement dans un verre à vin. Car, il a été conçu de manière à contenir ses arômes les plus subtils afin qu’ils arrivent en entier dans vos narines. Vous constaterez que les experts n’hésitent pas à approcher leur nez très près du verre pour saisir les senteurs précieuses du vin.

Vous serez certainement étonné de saisir des odeurs comme du thé fraichement infusé, des fruits en morceau, des herbes finement hachés… Peut-être commencez vous à aimer le vin ?

Avant de porter les premières gorgées à votre bouche, faites tournoyer votre vin dans votre verre et apprenez à décoder son goût. Un vin qui colle aux parois du verre tout en étant riche en jus sera un vin corsé. Sa saveur sera d’autant plus prononcée qu’il sera riche en couleur.

Au moment de goûter, le vin se doit de couler sur les côtés et le dessus de votre langue jusqu’au fond de votre bouche. Prenez le temps de vous imprégner de sa saveur pour en déduire toutes les notes olfactives.

En inspirant pour aérer les recoins que le vin aura parcourus, vous sentirez son goût plus profondément, de manière assez subite.

Avec la pratique, vous arriverez certainement à aimer des catégories particulières de vin. Et aussi, à décoder la complexité de leur saveur et à écarter ceux qui pourraient agresser la sensibilité de votre palais.

Découvrir le vin dans toute sa variété

Pour ceux qui n’ont toujours pas trouvé le vin qu’ils apprécient après avoir appliqué cette méthode, varier les types de vin à essayer, peut constituer une bonne alternative.

Source : vitefaitbienfait.net

Devant le nombre important de vins que l’on peut déguster, vous procéderez alors en séparant les vins rouges des vins blancs. Et aussi, en goûtant à différents cépages, à des vins d’âge varié, à des vins d’origines géographiques différentes…

A défaut de trouver le vin qui fera votre bonheur, vous pouvez même vous hasarder à le boire mélangé de glaçon, de liqueur, de jus de fruit… Cela permet de neutraliser ainsi le caractère puissant de certains vins rouges.

Multiplier les expériences

Comme l’adage qui dit que l’appétit vient en mangeant, le vin s’apprécie au fur et à mesure que l’on s’amuse à le découvrir en participant à de nombreuses dégustations. Elles seront encore plus profitables en étant accompagné d’amis proches.

Cette démarche vous permet de varier les expériences gustatives sans devoir débourser beaucoup d’argent pour accéder à de nombreux types de vin.

aimer le vin

Source : wikimedia.org

N’hésitez pas à faire de l’oenotourisme pour connaitre un peu plus du vin, de sa fabrication et de son exploitation. Ce sera aussi l’occasion pour vous de vous acheter de nouvelles bouteilles au passage.

Enfin, le vin se boit en accompagnement d’un bon plat. Mettez un vin différent à votre table lorsque vous vous restaurerez. Avec la pratique, non seulement vous apprendrez à aimer le vin, mais connaitrez avec exactitude le menu avec lequel son goût ressort le mieux.

Source image de couverture : http://calliope-consulting.fr/

Inscription à la newsletter

Le champagne, une histoire de bulles

Synonyme de fête et de luxe, le champagne est un alcool pétillant français à la renommée internationale. Aussi connu qu’il est mystérieux, ses bulles sont incontournables. Ce sont justement ces dernières qui nous intéressent. Légères dans le verre,...

Sur la Route des Vins de France

  La France, terre gastronome et vinicole, regorge de paysages à couper le souffle et de vins à ravir les papilles. D’été comme d’automne, les domaines ouvrent leurs portes aux visiteurs afin de partager une dégustation, une vinification ou bien une...

À quelle température boire son vin ?

En tant qu’amateur de vin, vous n’ignorez pas que la température de dégustation du vin selon son type et son âge est primordiale pour un goût optimal. Une bonne température permet de faire ressortir les arômes du vin et ainsi le sublimer. Tout...

Cognac ou Armagnac : quelle différence ?

Le Cognac et l’armagnac sont deux spiritueux issus du terroir français. Très souvent mal distingués, voire confondus, le Cognac et l’Armagnac sont pourtant deux alcools différents qui méritent qu’on s’y intéresse. Histoire, zones d’appellation contrôlées,...

Pénurie de rosé : un phénomène inédit qui touchera la France cet été

Selon le quotidien « Les Échos », la France pourrait faire face pour la première fois à une pénurie de rosé pour cet été 2018. Ce phénomène qui ne s’était jamais produit jusque là s’explique entre autre par la mauvaise récolte de 2017 et une forte demande...

Les sulfites dans le vin : un additif dangereux ?

Depuis 2005, on trouve sur les bouteilles de vin la mention « Contient des sulfites ». Cette mention a été rendue obligatoire suite à la polémique engendrée par l’usage des sulfites et de l’impact qu'ils auraient sur notre santé. Les sulfites dans le vin...

Notre sélection de livres sur le vin et l’oenologie

Amateur de vin depuis toujours, votre passion grandissante pour ce précieux nectar vous pousse néanmoins à en savoir davantage. Vous souhaitez mieux connaître ce que vous dégustez et savoir en parler justement. L’œnologie est un domaine qui requiert un...

Comment les Français choisissent leur vin ?

La gastronomie et le vin font partie de la culture et du patrimoine français. Pas moins de 142 000 viticulteurs exercent sur le territoire, sans compter les innombrables vignerons. On notera que 81% des Français de 18 à 75 ans ont consommé du...

Le collage du vin

Il existe beaucoup de protéines dans le vin Pour les éliminer, on ajoute cuve ou en fut une protéine extérieure. Ce peut-être l'albumine d'oeuf sous forme de blanc d'oeuf frais ou de poudre lyophilisée, la caséine, une protéine du lait, ou encore la...

Le Monbazillac, une AOC pas comme les autres

Le Monbazillac, ce fameux liquoreux a forgé son prestige en traversant le temps. Son vignoble au coeur de celui du Bergerac parcourt cinq communes du Périgord autour de Monbazillac. Grâce à un microclimat qui fait figure d’exception avec ses brumes...

Suivez toute l’actualité
de COVIGNERON

Je m'inscris à la newsletter de Covigneron

Merci, votre inscription a bien été prise en compte

Share This