Tél : 0820 690 159 (0.20€ TTC la minute)

« Merci à cette famille incroyable de gentillesse et de partage pour l’ amour de leur métier »

«Très bon accueil simple décontracté. Atelier de vendange avec les vendangeurs du domaine très sympa. Présentation des chais et cuverie. Très bien»

«Domaine Familial très professionnel… à recommander pour passer des moments formidables…»

AOC Côte de Beaune

© Pernand-Vergelesses-Vue de la vierge

Au coeur de la Bourgogne, niché dans d’innombrables vallées, on retrouve les vins issus de domaines dont la réputation n’est plus à faire, les vins de la Côte de Beaune. Uniques en leur genre, ces vins ont très largement contribué à la renommée des vins français à travers le monde. Dés la première dégustation, on comprend tout de suite qu’il s’agit d’un vin né de la rencontre du savoir-faire régional et de la passion des vignerons qui le produisent. Découvrons ensemble l’histoire de l’AOC Côte de Beaune…

AOC Côte de Beaune, reconnue depuis toujours

Les Ducs de Bourgogne se l’arrachaient déjà et au vu de son tempérament franc et savoureux, on comprend bien pourquoi. Au Moyen-Âge, les seigneurs de la région le nommait tout simplement « le vin de Beaune », aujourd’hui son appellation populaire nous vient de son AOC officialisée en 1936.

Situés entre Ladoix-Serrigny et Maranges, les Côte de Beaune sont produits sur une terre bénéficiant d’une expositions solaires très favorables. Presque toutes orientées plein est, les 34,5 hectares de vignes profitent du soleil levant et c’est cette caractéristique qui crée une saveur remarquable.

Oscillant entre 300 et 370 mètres d’altitude, la zone de la Côte de Beaune se décline en pas moins de 18 appellations communales dont certaines classées « grand cru ». Selon l’orientation des vignes et la composition des sols, qui sont principalement calcaires, les vins de cette AOC sont plus ou moins complexes. Néanmoins, on constate que peu importe leur localisation géographique sur la zone, ils gardent une finesse exceptionnelle.

Des crus d’exception

Dans les domaines de la Côte de Beaune, on produit des blancs secs à partir du Chardonnay mais aussi du rouge avec du Pinot Noir tout comme le vignoble voisin, la Côte de Nuit.

Avec leur robe d’un rouge éclatant qui, avec le temps, vire au mauve, les vins de la Côte de Beaune, se distinguent au nez par leurs notes animales et forestières

Quant aux blancs, c’est leur teinte d’un or soutenu que les amateurs remarquent en 1er. Lors de la dégustation d’un blanc Côte de Beaune, les arômes florales englobent tout le palais avant de laisser place aux agrumes. Il est important de noter que leur potentiel de garde est assez petit, en moyenne entre 2 et 5 ans.

Le Domaine du Prieuré, partenaire de Covigneron

Parmi nos partenaires d’exception, on retrouve Le Domaine du Prieuré de la famille Maurice qui serait ravi de partager avec vous sa passion et sa riche expérience vinicole. Vignerons de génération et génération, ils rachetèrent en 1966 le Prieuré, édifice cistercien, pour y établir le siège de leur production.

Après Auguste et Henry, ce fut au tour de Jean-Michel, baignant dans la vigne depuis sa plus tendre enfance, de reprendre la production. Il l’étendit avant de la léguer à Stephen qui exploite aujourd’hui le Domaine du Prieuré. Passionnés et passionnants, les propriétaires de ce domaine extraordinaire font parti de nos collaborateurs de renom qui font toute la beauté de Covigneron.

Découvrez le concept Covigneron

 

Inscription à la newsletter

Suivez toute l’actualité
de COVIGNERON

Je m'inscris à la newsletter de Covigneron

Merci, votre inscription a bien été prise en compte

Shares
Share This