Tél : 0820 690 159 (0.20€ TTC la minute)

Chénas

© beaujolais.com

Entre le Pic Rémont et la plaine de la Saône figure l’un des dix grands crus du Beaujolais, le Chénas. A la renommée mondiale, le périmètre de l’AOC-AOP Chénas est à la lisière du fameux Moulin-à-Vent, maître absolu du Beaujolais. Du haut de ses 285 hectares, le Chénas puise ses saveurs dans les domaines environnants, à cheval entre le Rhône et la Saône-et-Loire.

Une légende entourant ce vignoble

À travers ce petit vignoble sillonne une légende qu’on se raconte de générations en générations. En effet, il se dit qu’un ligurien serait venu sur ces terres pour y planter des vignes. Afin de préparer le terrain, il dut abattre un nombre considérable de chênes ce qui expliquerait, d’ailleurs le nom de ce vignoble qui signifie « lieu planté de chêne ».

Avec les arbres abattus, il conçut les tonneaux dans lequel il fît maturer le raisin récolté. Après avoir surpris un murmure émanant des fûts, il se décida à goûter le nectar produit. Complètement conquis, il se mit alors à chanter les gammes d’où le nom du cépage, le gamay. Cependant, ce mythe doit être nuancé et peut être expliqué par l’édit de 1316 orchestré par le Roi d’abattre les chaînes de Rémont et de les remplacer par la vigne.

Sur des pentes granitiques et reposant sur une terre sableuse, le  vignoble de Chénas produit peu mais produit bien.

Le Chénas, une rareté de qualité

Tout aussi prestigieux que ses voisins, le Chénas n’a rien à envier aux vignobles aux alentours. Charnus, chaleureux, le Chénas dispose d’un bon potentiel de garde pouvant aller de 4 à 10 ans. Le gamay noir qui le compose en son intégralité s’additionne à la  longue maturation en fût de chêne.

D’un rouge violacé, si spécial du Beaujolais, qui vire au grenat sombre dans le temps, le Chénas a tout d’un grand. Au nez, les fruits et les fleurs se mêlent agréablement aux notes de vanille et d’épices si caractéristiques du chêne. Jeune, la rose et la pivoine ressortent distinctement. Gustativement, le Chènas a instantanément un arôme franc et une acidité légère. Très tannique, le fruit reste tout même la saveur dominante. Avec le temps, son goût se corse et révèle tout son potentiel pour devenir très savoureux. On l’associe facilement à la volaille ou à la blanquette de veau.

Les Etoiles en Beaujolais

Chez Covigneron, nous mettons le Chénas et les femmes à l’honneur. En effet, parmi nos vignerons partenaires, on retrouve Les Étoiles en Beaujolais. Composées de 10 viticultrices passionnées par la tradition de la vigne, Les Étoiles en Beaujolais présentent toutes les AOC du vignoble du Beaujolais dans lequel siège comme tel un seigneur le Chénas. Heureuses de vous ouvrir les portes de leur domaine d’exception, ces viticultrices cultivent tout au long de l’année la vigne mais surtout le savoir-faire ancestral dont seul l’Hexagone a le secret.

Découvrez le concept Covigneron

 

Je m'inscris à la newsletter de Covigneron

Merci, votre inscription a bien été prise en compte