Les vins rouges du Val de Loire

vins du val de loire

Le vignoble du Val de Loire bénéficie d’un climat tempéré-océanique et continental. Les vins du Val de Loire s’accordent idéalement avec les produits régionaux : Volailles de Loué, Cul de veau à l’Angevine et charcuteries locales… 

Le cépage Cabernet Franc

On dit toujours que les vins rouges du Val de Loire sont légers et fruités. Pourtant, le cépage Cabernet Franc peut produire des vins charpentés. N’oublions pas qu’à Saint-Emilion, deux premiers grands crus classés sont issus de ce cépage à plus de 50 %.

Toutefois dans les années quatre vingt, les sélections clonales utilisées dans la Loire ont souvent privilégié le rendement, au détriment de la concentration et de la maturité. Les vins obtenus sont donc plus légers et la situation septentrionale rend la maturation souvent plus difficile. Il vaut mieux alors faire des extractions légères plutôt que d’obtenir des vins anguleux.

En tout cas, on apprécie les vins rouges de cabernet pour leurs arômes de framboise, de bois de ronce et de volette, et surtout pour cette fraîcheur qu’ils savent si bien conserver, même bien murs. Du vin de Pâques gourmand et fruité au cru de garde charpenté et tannique qui défie le temps, chacun peut trouver son bonheur. Souples et charnus à Saumur-Champigny, un peu plus charpenté à Saumur ou en Anjou, trapus à Bourgueil, légers et croquants à Saint Nicolas de Bourgueil ou sur les graviers de Chinon, carrément charpentés dans les Chinons de Tuffeau…

Et n’oubliez pas d’adapter la température de service : 12 à 14° C pour les plus légers, 16 à 18° C pour les vieux Chinons de Tuffeau !

Tous les secrets du Cabernet franc grâce aux
parrainages de pieds de vignes 

Le vocabulaire du vin