Tél : 0820 690 159 (0.20€ TTC la minute)

quel vin pour un pique-nique

 

Les beaux jours arrivent et vous avez prévu de sortir prendre l’air en famille ou entre amis. A ce propos, vous vous demandez quel vin pour le pique-nique ? Covigneron vous propose de choisir le vin idéal en fonction de la composition de votre pique-nique.

 

1. Choisir le rosé

 

Si ce classique évoque le cliché du vin frais au soleil, c’est sans doute parce qu’il est le plus adapté pour pique-niquer. Le rosé se marie avec tout (ou presque) :

  • les salades,
  • les crudités,
  • les plats froids comme les quiches ou le taboulé,
  • le poisson,
  • la viande grillée.

Constitué en majorité d’arômes de fruits, le côteaux d’Aix en provence du Château Virant offre également une saveur d’agrumes et s’accorde très bien avec les spécialités provençales comme la tapenade. On vous conseille aussi le Côtes-de-provence rosé du Château pas du Cerf. Ce rosé dévoile des parfums d’agrumes particuliers comme le pamplemousse ou le citron, d’épices, bienvenus avec des beignets de courgettes ou une pissaladière.

 

2. Opter pour le vin blanc

 

Tout comme le rosé, le vin blanc est réputé pour s’adapter à certains fruits de mer, aux poissons, mais aussi à certains produits issus de la mer comme les huîtres ! Vous trouverez votre bonheur en choisissant un Tourraine Mesland blanc du Domaine de Rabelais, conçu avec du chardonnay et idéal pour une dégustation accompagnée de produits issus de la mer, de viandes blanches ou de fromages.

Évoquant des parfums de mandarine, ou de fruits à chair blanche, un Muscadet blanc du Domaine Menard Gaborit accompagnera vos apéritifs ! Quant au Givry blanc du Domaine Deliance, il apporte fraîcheur à votre pique-nique avec son arôme fruité.

 

3. Privilégier le vin rouge

 

À choisir avec plus de précautions cette fois-ci, les vins rouges peuvent être désagréables lors d’un pique-nique. Leur composition en tannins risque de mal s’adapter à vos plats. Mieux vaut privilégier les vins fruités et frais. Vous pouvez piocher dans notre sélection de vin rouge :

 

Pour tout savoir sur le vin

 

Je m'inscris à la newsletter de Covigneron

Merci, votre inscription a bien été prise en compte