Tél : 0820 690 159 (0.20€ TTC la minute)

vin et internet

Internet est une source de connaissances quasi inépuisable dans laquelle vous trouverez des informations sur à peu près tous les sujets imaginables. Le vin, produit issu même de la culture française, ne déroge pas à la règle. Mais alors comment l’oenologie et tout ce qui l’entoure se sont adaptés à ce nouveau mode de transmission de savoir ?

La révolution digitale viticole

Les vignerons ont depuis une dizaine d’années bien compris l’importance d’Internet et de la communication qui y est faite pour attirer toujours plus d’amateurs sur leur domaine. À travers des sites internet, des pages sur les réseaux sociaux ou des partenariats avec de grandes enseignes, les domaines ont su se servir de ce nouvel outil de communication à présent devenu incontournable. Internet présente deux avantages : permettre au vigneron de toucher un large public et à l’amateur de vin de découvrir ou retrouver le domaine en question.

En plus de cet accès rapide aux informations à propos des domaines, on trouve aussi de nombreux sites axés sur l’oenologie avec des conseils de dégustation, des mises à l’honneur de certains producteurs ou encore l’agenda des événements viticoles. Très tendances, ces sites fleurissent et ne manquent pas d’attirer toujours plus de visiteurs virtuels.

Les nouvelles technologies au service de l’oenologie

Véritable culture en France, le vin a conquis les écrans. Et c’est justement cette culture à proprement parlé que l’on retrouve sur le net. De cette façon, les amateurs de vin ont accès un grand nombre d’agences digitales, de blogs ou d’articles spécialisés dans le vin. Grâce à ce canal de communication, on remarque un développement prometteur de l’Œnotourisme qui fait une promotion incroyable sur Internet ainsi qu’un intérêt grandissant pour l’oenologie. Pendant longtemps réservé à un petit comité, l’art de la dégustation du vin se démocratise grâce à Internet ce qui représente une véritable aubaine pour les producteurs qui n’hésitent d’ailleurs pas à organiser plusieurs dégustations par an dans leur cave et faire la promotion de ces événements… sur Internet évidemment !

Néanmoins, bien que de nombreux sites proposent l’achat de bouteilles directement sur Internet, les Français sont encore attachés à l’achat dans une boutique. Alors que seul 8% des amateurs de vin achètent leurs bouteilles sur Internet, 50% d’entre-eux disent les acheter directement chez le producteur, dans une coopérative ou bien chez un caviste.

Internet est un canal de communication très porteur qui permet aux producteurs et spécialistes du vin d’accroître leur visibilité mais aussi de permettre aux amateurs d’en apprendre toujours plus. Rapide et facile d’accès, le net est un outil incontournable que les acteurs de la filière viticole ont su s’approprier pour en tirer le meilleur et faire partager au plus grand nombre le savoir-faire et l’état d’esprit qui entourent cette culture à la renommée internationale.

 

Je m'inscris à la newsletter de Covigneron

Merci, votre inscription a bien été prise en compte