Tél : 0820 690 159 (0.20€ TTC la minute)

comment créer une cave à vin

 

En véritable passionné de vin, vous possédez quelques bouteilles et un espace pour les stocker ? Mais, vous ne savez pas trop par où commencer pour créer une cave à vin ? Dans cet article, vous allez pouvoir comprendre les différents critères à prendre en compte pour réussir la constitution de votre cave. Voici quelques conseils pour débuter correctement votre cave à vin et profiter ainsi du temps que vous avez en étant confiné chez vous !

 

Comment créer une cave à vin idéale ?

 

Avant de débuter la constitution de votre cave, il est important de tenir compte de différents critères indispensables pour avoir une cave idéale. En outre, votre pièce doit être bien isolée, et hermétique aux aléas de l’environnement extérieur : lumière, température, humidité, etc. On vous conseille l’utilisation d’une peinture qui empêchera l’éventuelle moisure de se loger dans votre cave. Au niveau des matériaux, préférez des planchers en bois plutôt que le béton qui risqueraient de varier le taux d’humidité.

Vous pouvez même aller jusqu’à utiliser du marbre ou de la céramique pour complètement fermer l’espace et garantir les conditions nécessaires et optimales pour conserver vos vins. Investir dans un climatiseur dans le cas où votre pièce serait en partie exposée à l’extérieur, ou en tous cas à de fortes variations de température notamment en été est également une bonne idée. Pour connaître les conditions de votre pièce en toute circonstance, munissez-vous d’un thermomètre et d’un hygromètre.

 

Conserver son vin dans les meilleures conditions

 

Cet espace est une pièce dans laquelle vous allez conserver le vin, idéalement dans une cave à l’abri de la lumière pour éviter que les vins ne s’oxydent. Si vous avez envie d’installer de la lumière dans votre cave pour ne pas être dans le noir ou utiliser une simple lampe, préférez des ampoules à basse consommation comme des LED, et en petit nombre, pour éviter de surchauffer la pièce.

Vous pouvez installer ces lumières à proximité de vos vins sans toutefois les orienter vers les bouteilles pour éviter de modifier la composition de vos vins. Cette pièce doit évidemment être dédiée à la conservation des vins et avoir la capacité de conserver la bonne température.

Cette cave doit se prêter aux conditions optimales de conservation : respecter une température constante de 12 à 14 °C, et un taux d’humidité de près de 75 %.

De plus, il faut veiller à ce que la pièce soit préservée des mauvaises odeurs et des vibrations. Une bonne aération est également essentielle. Pour disposer de la cave à vin idéale, vous devez choisir divers vins.

 

La définition de son projet de cave

 

La première chose à faire pour créer une cave à vin consiste à déterminer le potentiel de sa cave. Grâce à cette méthode, vous pourrez facilement définir l’envergure du projet. La surface de l’espace est un élément essentiel dans la réussite de votre projet.
Il faut également penser à l’organisation de l’espace ainsi que la qualité de celui-ci. Des paramètres qui entrent en compte si vous avez envie d’avoir une cave répondant parfaitement à vos attentes.

Pour organiser le rangement de votre cave à vin, optez pour des casiers individuels et rangez vos bouteilles allongées pour homogénéiser leurs contenances. Veillez toujours à retourner légèrement vos bouteilles pour éviter que des dépôts de ne se forment. On vous conseille fortement de tenir un cahier de conservation pour avoir la possibilité de connaître la durée de vie et de conservation de vos bouteilles de vin à chaque instant. Ainsi, les vins à consommer plus rapidement seront placés sur le devant de votre rangement à vins.

 

Le choix du vin

 

La sélection de vins détermine la qualité de votre cave. Ainsi, elle doit présenter une large gamme de vins, qui s’adaptent à tous les mariages gastronomiques. Il vous faudra donc penser à enrichir votre cave de vins de styles variés, de vins à conserver longtemps ou des vins à boire jeunes.

Pour faire une bonne cave, l’idéal serait d’avoir des vins divers. Il est indispensable de procéder à un classement des produits selon différents critères pour constituer cette diversité.

 

Et rien de mieux que d’ajouter votre propre cuvée !

Je m'inscris à la newsletter de Covigneron

Merci, votre inscription a bien été prise en compte