Que boire avec le boeuf ?

Il y a une véritable histoire d’amour entre la viande rouge et les vins charpentés. Covigneron vous recommande les bons vins à boire avec le boeuf.

L’astringence d’un Bordeaux un peu jeune est un atout fabuleux avec une viande rouge. En effet, les tannins du vin, au lieu de venir assécher vos papilles, vont réagir avec les protéines de la viande en facilitant son assimilation. Un mariage fabuleux où la viande devient plus digeste et le vin plus caressant !

Pour un paleron ou du filet poêlés, un rosbif au four et un rumsteck grillé, une entrecôte ou une côte de bœuf, il faut de la mâche et des tannins : des vins du Sud-ouest, un Bordeaux, un Languedoc ou un Coteaux-d’Aix rouges et charpentés, un Vinsobres éventuellement élevés en barriques, ce qui leur confère des notes boisées fumées qui s’accordent bien aux parties plus grillées.

Que boire avec le boeuf bouilli ou en terrine ?

Lorsque le bœuf est bouilli ou en terrine, alors il lui faut du fruit et de la nervosité, mais surtout plus de tannin ! Pour une terrine de queue de bœuf, assez gélatineuse, il faut des vins pointus : un rouge de Loire ou un vin blanc sec et nerveux. Le pot-au-feu demande un peu plus de rondeur et de fraîcheur. Un Beaujolais, un Coteaux-du-Lyonnais ou un Côte-Roannaise, croquant et fruité.

Quant au bœuf bourguignon, il appelle un Bourgogne bien mûr. Une daube aux herbes ira aussi bien avec les vins du Sud, Corbières ou Languedoc.

Parrainer des vignes dans ces vignobles

Que boire avec le boeuf ?

À VIVRE OU À OFFRIR

Parrainez des pieds de vignes c’est suivre l’élaboration du nouveau millésime avec le vigneron et recevoir ses bouteilles étiquetées à son nom !

CADEAU plébiscité PAR LES AMATEURS DE VIN