Planter un pied de vigne

planter un pied de vigne

Le pied de vigne ou cep de vigne est un tronc d’arbuste que les vignerons taillent afin de récolter des grappes de raisin. Il existe de nombreuses espèces et variétés de pieds de vigne. Covigneron vous livre quelques conseils pour planter un pied de vigne.

Planter un pied de vigne

Idéalement un pied de vigne se plante à l’automne ou au début du printemps. La vigne n’aime pas les terres trop fertiles car sa végétation sera trop importante par rapport au raisin. L’espèce la plus connue cultivée pour son raisin est Vitis vinifera. Pour obtenir de bons fruits, il faut du soleil et de la chaleur. Sinon mettez votre pied de vigne sous une serre ou encore palissez-le contre un mur exposé au Sud.

  • La zone de plantation doit être propre, sans mauvaises herbes
  • Creusez un trou d’environ 30 cm de profondeur et largeur
  • Mélangez votre pied de vigne dans la terre avec du compost et quelques engrais
  • Plantez votre pied de vigne dans le trou. Vous pourrez ensuite l’attacher à un tuteur.

Covigneron Château Virant

Vous pouvez également planter votre pied de vigne dans un pot pouvant accueillir au moins 10 cm de terre au-dessus et sous les racines. Veillez à mettre régulièrement de l’eau et des engrais et à renouveler un tiers de la terre une fois par an.

Si vous n’avez pas la possibilité de jardiner chez vous, vous pouvez parrainer votre propre pied de vigne avec notre programme de parrainage de pieds de vigne. En tant que Covigneron, vous pourrez élaborer votre propre vin durant un millésime et découvrir le métier de vigneron dans l’un de nos domaines et châteaux partenaires, partout en France.

Découvrir le parrainage de pieds de vigne

A lire aussi

5 idées reçues sur le vin