L’élevage du vin

élevage du vin

L’élevage du vin est une étape cruciale pour les vignerons, pourtant souvent sous-estimée. Elle se situe entre la fin de la vinification et l’assemblage final précédant la mise en bouteille.

Le sucre contenu dans le jus de raisin s’est déjà transformé en alcool, cependant le vin contient encore des impuretés. Au delà de purifier le vin, l’élevage fait évoluer les arômes du vin, complète sa structure gustative en lui apportant des tannins et le fait vieillir. Cette étape dure en général entre 8 et 24 mois, selon le choix du vigneron et le niveau d’appellation. C’est également pendant cette phase que la couleur du vin va évoluer en prenant différentes nuances selon le degré d’évolution du vin.

De nouveaux contenants pour l’élevage du vin

Auparavant, lors de l’élevage, les vignerons utilisaient les traditionnels fûts en bois. En effet, le bois transmet ses arômes subtiles au vin (lire notre article sur le vin et le bois). Aujourd’hui, ils disposent de matériaux plus modernes comme l’inox, le ciment ou le béton.

Nous avons notamment rencontré Oenovia, qui nous a présenté le Flexcube, un outil innovant conçu pour remplacer les fûts de chêne traditionnels. Le Flexcube peut notamment remplacer plus de quatre barriques. Son avantage est qu’il est composé de véritables merrains de chaines qui préservent ainsi l’authenticité des saveurs du bois transmises au vin. Il existe aussi de petites cuves « Flexcube » pour l’élevage de petits lots ou pour la réalisation de test sur des vins.

flexcube

L’élevage en fût garantit-il un bon vin ?

La mention « élevage en fût » est de plus en plus mise en avant sur les bouteilles, cependant il faut savoir que l’élevage en barrique est très peu utilisée en France. Autre point important, normalement il faut changer un fût en bois au bout de quatre ans, car au-delà les échanges avec l’air à travers le bois sont pratiquement inexistants. Un fût neuf étant très onéreux, il est fort probable que certains domaines le conservent plus longtemps, il est donc difficile de garantir que le vin sera meilleur, le plus simple est de le goûter pour se faire sa propre opinion.