Pourquoi les bouteilles de vin font 75 cl ?

pourquoi les bouteilles de vin font 75 cl

Quiconque, ayant déjà touché une bouteille de vin, a sans doute remarqué qu’elle a toujours une contenance de 75 centilitres. Ne serait-il pas plus facile d’aller jusqu’à 1 litre ? Cependant, le volume n’a jamais changé, peu importe les formes de ces bouteilles. Pourquoi les bouteilles de vin font 75 cl ?

Des théories fantaisistes pour l’expliquer

La standardisation de la bouteille de vin remonte au XIXe siècle. Depuis, de nombreuses théories des plus fantaisistes circulent afin d’expliquer cette contenance fixe. Ainsi, les bouteilles de vin font 75 centilitres car cela permettrait une meilleure conservation du vin. Certains disent que ce volume correspondrait à la consommation idéale lors d’un repas, d’autres avancent des théories encore plus loufoques comme la capacité pulmonaire limitée d’un souffleur de verre.

Pourtant, toutes ces légendes se révèlent fausses, et notamment dans la législation européenne en vigueur normalisant l’embouteillement (qui, depuis la Directive 2007, approuve huit variétés de contenance, allant de 100 millilitres jusqu’à 1,5 litre). Au fait, la vraie raison derrière cette mesure exceptionnelle de la bouteille de 0,75 litre est purement pratique, et surtout historique.

Les bouteilles de vin font 75 cl pour des raisons d’échanges commerciaux

Au XIXe siècle, l’Angleterre était l’un des principaux importateurs des vins français. Pourtant, nos voisins anglais n’utilisent pas les mêmes unités de mesure que nous. Ainsi, les viticulteurs français devraient livrer leur vin en barriques calculées en fonction de l’unité anglaise : le gallon impérial (1 gallon valait exactement 4,54609 litres).

À cette époque, il fallait penser à une conversion plus aisée afin de faciliter les échanges commerciaux. Les producteurs français exportaient alors leur vin en barriques de 225 litres, équivalent de 50 gallons. Ce contenu correspond à 300 bouteilles de 0,75 litre. Aujourd’hui encore, cette mesure singulière est devenue courante. Le vin se vend en lot de 6 ou 12 bouteilles (1 gallon= 6 bouteilles de 75 centilitres).

Pour ce qui est du fond creux ou concave de la bouteille de vin, il remonte au IVe siècle. Grâce à la création de ce qu’on appelle « piqûre », les souffleurs sont enfin arrivés à stabiliser la bouteille. Une forme qui s’est ensuite généralisée sur tous les types de bouteilles de vin. Sauf sur la cuvée Cristal de Champagne Louis Roederer dont le fond plat était exigé par le tsar de Russie Alexandre II, se méfiant des explosifs cachés dans la piqûre.

Pour en savoir plus sur le vin
découvrez le parrainage de pieds de vigne

A lire également

Des copeaux de chêne pour boiser le vin