AOC Vinsobres.

Covigneron vinsobres

AOC Vinsobres

Parmi les vins de la vallée du Rhône, l’appellation Vinsobres est reconnue en AOC depuis 2005 (faisait partie auparavant des appellations Côtes-du-Rhône-Villages). Son vin est produit exclusivement sur le territoire de la commune de Vinsobres, dans la Drôme.

Le climat de Vinsobres est de type méditerranéen avec une influence continentale. Les étés y sont chauds et secs, entremêlés parfois d’orages violents. Les hivers y sont froid et neigeux, prolongés de gelées au printemps. Les terroirs  de cette appellation se trouvent sur des coteaux de marnes caillouteuses riches en minéraux. Ils sont protégés du mistral dans les ravins formés par l’Aygues, affluent du Rhône.

Cette situation atténue la sécheresse des vignes en été, et tempère l’atmosphère durant l’hiver. Les rouges (uniquement) de Vinsobres sont exclusivement obtenus à partir de Grenache, Syrah et Mourvèdre (assemblage d’au moins deux de ses cépages principaux, dont le grenache qui doit représenter au moins 50 % ). Ce sont des vins puissants, charpentés et tanniques, qui bénéficient suivant les assemblages de la richesse alcoolique et de la rondeur du grenache, ou de l’intensité colorante et épicés des arômes de la Syrah. Comme beaucoup de vins rouges de la vallée du Rhône, ils ont un potentiel de longue garde.

Cliquer ici pour découvrir le parrainage
de pieds de vigne à Vinsobres.